RAPPORT DE STAGE (Licence pro) SPÉCIALITÉ BASE DE DONNÉES
Mémoire de fin d’étude pour l'obtention du diplôme de la Licence professionnelle en informatique et science du numérique
Option: Base de données
Thème
Conception et réalisation d'une application de microcrédit, cas de la Tontine Rotative
Remerciement
Nous tenons à exprimer nos sincères reconnaissances à toutes personnes de bonne volonté qui ont contribué à notre formation et à notre encadrement pendant le stage. Nous remercions particulièrement:
- Monsieur KONE TIEMOMAN, le directeur général de l'université virtuelle de côte d'ivoire
- Monsieur et Mesdames les enseignants et Tuteurs de l'université virtuelle de côte d'ivoire
Aussi ne saurions-nous oublier notre encadreur de stage monsieur DAGOU KOFFI qui malgré son énorme indisponibilité a su nous apporter son soutien, son aide, car ses conseils ont été pour nous une véritable source de motivation tout au long de ce stage
Dédicace
Ce présent rapport est dédié à Dieu qui est le père, pour la force,l’intelligence et la santé qu'il nous a accordé lors de la réalisation de ce rapport. Aussi dédions-nous ce document à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à notre formation, notre éducation et notre épanouissement en l’occurrence à ma mère KRA COLA et à mon père N'GOAN JOSEPH pour leur bénédiction
SOMMAIRE
Remerciement
Dédicace
Introduction
1. L'université virtuelle de côte d'voire (UVCI) ............................
1.1 Les axes de recherche de l'UVCI ...................................
1.2 Les atouts de l'UVCI .......................................................
2. Présentation de la gestion de la microcrédit, cas de la tontine rotative................................
2.1 Etude d'existence ..............................................................
2.2 Critique de l'étude de l'existence .....................................
2.3 Proposition de solution .....................................................
1. Présentation de la méthode Merise ...............................................
1.1 Le modèle conceptuel de données (MCD) ..........................
1.1.1 Le dictionnaire de données ...............................................
1.1.2 Règles de gestion ...............................................................
1.1.3 Schéma du MCD .................................................................
1.2 Le modèle logique de données (MLD) .................................
1.3 Le modèle organisationnel de traitement (MOT) ...............
1.3.1 Procédure de création de groupe participant et collecte d'argent........................................
2. Les outils technique ......................................................................
2.1 Choix du SGBD (système de gestion de base de données).
2.1.1 MySQL sous MySQL workbench .........................................
2.2 PHP (laravel) et HTML .............................................................
1. Présentation des interfaces ...........................................................
1.1 SGBD (système de gestion de base de données) ..............
1.1.1 Interface de MySQL workbench ........................................
1.2 Interface de l'application .....................................................
1.2.1 Authentification .................................................................
1.2.2 Espace des utilisateurs et les différentes fonctions ....
2. Les enseignements tirés au cours du stage ................................
3. Les difficultés rencontrées ............................................................
Introduction
De
nos jours, l'informatique est devenue une discipline incontournable. L'outil
informatique, faisant partie du quotidien de tout travailleur reste
indispensable dans toutes ses activités, en lui facilitant certaines tâches
qui, jadis paraissaient très difficiles à opérer. Le traitement manuel est
devenu un système très archaïque dans la gestion des services de la
Microcrédit, Cas de la Tontine rotative et pose des problèmes surtout quand il s'agit de
prendre en charge plusieurs participants. Face à une telle pensée nous l'optons un nouveau système qui lui servira à contourner ces difficultés. C'est
ainsi que l'automatisation de la Tontine rotative peut permettre à ce dernier de bien gérer ses activités.
Suite à un tel contexte, il ressort les préoccupations suivantes : comment parvenir à mettre en place une base de données permettant à un Tontinier de bien gérer ses activités? Quel sera l'apport de cette application dans la gestion de ses activités?
Nous allons donc aborder ce travail en une étude préalable qui va nous permettre de recueillir les informations liées aux systèmes existants, d'en faire des critiques afin de proposer des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées.Ce travail s’articulera autour de trois axes : d'abord le chapitre (1) nous allons présenter la Tontine rotative. Ensuite le chapitre (2) pour la conception et enfin le chapitre (3) pour la réalisation.
CHAPITRE I : Présentation
Dans ce chapitre, nous allons présenter d’abord l’Université Virtuelle de
Côte d’Ivoire qui représente le socle de notre formation durant ces trois
années et poursuivre par la suite la microcrédit cas de la tontine et les bases
de données.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire est un établissement public
administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat
de Côte d’Ivoire, sis à Abidjan, Cocody II-Plateau et dirigé par le Professeur
Mr. Koné Tiémoman.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de
la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et
de Développement (C2D) Education/Formation conclu entre la République française
et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du ministre de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le
problème sureffectif des institutions universitaire.
Le C2D éducation/formation vise ainsi à soutenir le ministre de l’enseignement
supérieur et de la recherche scientifique dans ses efforts d’introduction du
numérique éducatif dans le système d’enseignement supérieur. L’objectif étant
de répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent
aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et
d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux
d’employabilité des diplômés.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de
développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les technologies
de l’Information et de la Communication qui font
partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et
Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit
d’accompagner les Universités et Grandes Ecoles Publiques qui dispensent de
cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance
à travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire compte en
deux années ded fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au
numérique éducatif dans la filière Informatique et Science du Numérique.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire est une Université publique
d’enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Elle offre des
formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes. Pour la rentrée
universitaire, la licence Informatique & Science du Numérique est
ouverte avec six (6) spécialités :
- SPECIALITE1 Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
- SPECIALITE2 Bases de Données (BD)
- SPECIALITE3 Développement d’Applications et e-Services (DAS)
- SPÉCIALITÉ4 Multimédia et Arts Numériques (MMX)
- SPÉCIALITÉ5 Communication Digitales (COM)
- SPÉCIALITÉ6 E-commerce et Marketing
·
Système
Décisionnels et Bio-informatique : big data, base de données,
intelligence artificielle, apprentissage statique, data analytics, data mining,
business intelligence, biométrie ;
·
Réseaux
et Sécurité Informatique : architecture des
systèmes, réseaux et système, système d’objets interconnectés, IoT, Cloud,
sécurité des réseaux, surveillance et monitoring, cybersécurités, sécurité des
transmissions et stockage de données ;
·
Traitement
du Signal et de l’Image : acquisition et traitement de signaux géolocalisation,
traçabilité, traitement statistique et reconnaissance d’image, vision par
ordinateur, Multimédia ;
·
TICE,
Accès à l’Information : innovations
pédagogiques, sciences de l’information et de la communication, bibliothèques
et ressources électroniques, pratiques documentaires à l’ère du numérique,
préservation et conservation numérique du patrimoine documentaire, droit du
numérique
1. 2 Atouts de l’UVCI
·
Une plateforme d’information et
d’inscription : scolarite.uvci.edu.ci ;
·
Une plateforme pédagogique : le
CAMPUS UVCI ;
· Une plateforme documentaire : la
Bibliothèque virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Scientifique ;
·
Un corps professoral international ;
·
Des partenariats nationaux et
internationaux avec le monde professionnel ;
·
Les certifications professionnelles en
plus du diplôme académique ;
·
L’incubateur d’entreprise
Dans le cadre de notre travail dont le thème est << la conception
et la réalisation d’une application de microcrédit, cas de la Tontine>>,
nous allons effectuer une étude détaillée sur la gestion de la Tontine afin de
faire ressortir une étude d’existence et le problème évoqué par la suite.
2.
Présentation De La Gestion
De La Microcrédit, Cas De La Tontine
Grâce aux informations
obtenues après des études sur la gestion de la Tontine, il ressort que la
gestion de la Tontine se faire comme suite : un groupe de personnes décide
de créer un pot commun où chacun versera la même somme d’argent régulièrement.
Cette somme profite à chacun à tour de rôle sous forme de prêt sans intérêts
donc. La collecte de cette somme d’argent se fait suite à une signature de
carte (du papier) que le tontinier propose à ses clients afin de suivre
l’évolution de la collecte (être ajout). Lorsque tous les participants ont été
bénéficiaires des fonds une fois, le cycle de la tontine est terminé. A la fin
du cycle, un nouveau cycle est généralement entamé.
2.2. Critique de l’étude de
l’existence
Il ressort de la
présentation ci-dessus que les opérations sont faites manuellement. Ainsi nous
constatons :
· La perte des cartes,
· Aucun moyen de sécurisation des données,
· La lenteur dans le traitement des informations par surcharge des cartes
· La perte des cartes,
· Aucun moyen de sécurisation des données,
· La lenteur dans le traitement des informations par surcharge des cartes
2.3.
Proposition de solution
Au vu des limites
décelées notre application doit être capable de :
· Enregistrer les collectes de façon automatique
· Sécuriser les données
· Limiter l’accès aux données
· Enregistrer les collectes de façon automatique
· Sécuriser les données
· Limiter l’accès aux données
Dans le but d’une meilleure organisation et de
réussite de notre application dont l’enregistrement des collectes, la sécurité
et le contrôle des données, les bases de données ne sont pas exclues du système
d’information.
Chapitre II : Conception
Dans
ce chapitre nous allons présenter la méthode de conception choisie, ainsi que
la conception proprement dite.
1. Présentation de méthode MERISE
Parmi les différentes méthodes d’analyses
informatiques utilisées par les analystes, celle que
nous retiendrons pour
notre étude est la méthode MERISE. MERISE (Méthode d’Etude et de
Réalisation
Informatique par Sous Ensemble) est une méthode d’analyse née vers 1978 en
France. Merise est aujourd’hui utilisée par un grand nombre d’entreprise et
sociétés et permet le
développement des projets de toutes natures. Merise procède à une étude séparée des
données et
des traitements permettant ainsi d’éviter les redondances de données, faciliter la maintenance des
applications et d’assurer une meilleure
cohérence d’ensemble du système d’information. Elle
consiste à concevoir le
système par trois niveaux d’abstraction (conceptuel, organisationnel et
opérationnel). Et pour chaque niveau, nous étudierons le système sur deux
aspects (dynamique et statique).
Niveau
|
Statique
|
Dynamique
|
Niveau conceptuel
|
Modèle
Conceptuel des Données (MCD)
|
Modèle Conceptuel de Traitement (MCT)
|
Niveau organisationnel
|
Modèle
Logique des Données (MLD)
|
Modèle Organisationnel de Traitements (MOT)
|
Niveau opérationnel
|
Modèle
Physique de Données (MPD)
|
Modèle Opérationnel de Traitement (MOPT)
|
Tableau I : Les niveaux d’abstraction de Merise.
1.1.
Le modèle conceptuel de données (MCD)
Chaque méthode de conception s’appuie sur un
modèle conceptuel spécifique, pour la méthode MERISE c’est le modèle Entité /
Association qui est utilisé, il permet de décrire et de modéliser graphiquement
les informations et les objets (appelés entités) manipulés par le système
d’information ainsi que les entre les entités.
En d’autres termes, le modèle conceptuel des
données est une représentation statique (données)d’un système d’information.
1.1.1.
Dictionnaire des données
Le dictionnaire des données est un tableau
qui regroupe toutes les données du système d’informations. Pour chaque donnée
il faut préciser :
- Sa désignation,
- Sa longueur (en caractère),
- Un code (attribué),
- Son type (numérique, alphabétique, alphanumérique).
Voici le dictionnaire de données associé au
système d’information de notre travail.
1.1.2.
Règle de gestion
Les règles de gestion expriment les règles
auxquelles obéit le système à modéliser. Elles permettent lors de la construction
du MCD de mieux comprendre les liens existants entre les entités (objets). En
effet, grâce aux règles de gestions, nous pouvons déduire des relations entre
les entités et déterminer les cardinalités du MCD.
·
Le
responsable commercial (responsable de la tontine) peut ajouter un ou plusieurs
commerciaux (collecteur d’argent) dans sa structure.
·
Un
commercial est ajouté par un et un seul responsable.
·
Le
responsable peut créer un ou plusieurs groupes de participants
·
Un groupe
de participant est créé par un et un seul responsable.
·
Un
commercial enregistre un ou plusieurs participants.
·
Un
participant est enregistré par un et un seul commercial.
·
Un
commercial peut collecter une ou plusieurs cotisations.
·
Une
cotisation est collectée par un et un seul commercial.
·
Un
participant peut participer à une ou plusieurs cotisations.
·
Une
cotisation est participée par un et un seul participant.
1.2.
Le modèle logique de données (MLD)
Le
MLD est le passage de la description conceptuelle à l’implémentation physique
de la base de données. C’est-à-dire le MLD traduit le MCD en un formalisme
compréhensible à la machine. A ce stade, le modèle est encore indépendant des
choix matériels et logiciels. Les objectifs de cette modélisation sont la
définition de l’organisation des données à partir du modèle conceptuel validé
et l’optimisation de cette description. Compte tenu des traitements à appliquer
à l’information. En respectant les règles de passage du Modèle Conceptuel des
Données MCD vers le Modèle Logique des Données, on a obtenu le MLD
suivante :
- Resp_commercial (id_respC, Resp_name, Resp_lastName,
Resp_phone, Resp_photo);
- Participants (id_prts, Prts_name, Prts_lastName, Prts_dateNaissance,
Prts_phone, Prts_photo, Prts_piece, Prts_numPiece, Prts_piecePhoto1,
Prts_piecePhoto2, Prts_quartier, Prts_residence, #id_com);
- Commercial (id_com, Com_name,
Com_lastName, Com_dateNaissance, Com_phone, Com_photo, Com_piece, Com_numPiece,
Com_piecePhoto1, Com_piecePhoto2, Com_quartier, Com_residence, #id_respC);
- Cotisation (id_ctn, Ctn_montant,
Ctn_date, #id_com, #id_prts);
- Groupe_participants (id_gprts, Gprts_lib #id_respC) ;
1.3.
Le Modèle Organisationnel de Traitements (MOT)
Le modèle
organisationnel des traitements s’attache à décrire les propriétés des
traitements non traitées par le modèle conceptuel des données,
c’est-à-dire :
ü Le temps ;
ü Les ressources ;
ü Le lieu ;
Le modèle
organisationnel des traitements consiste donc à représenter le modèle
conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le
lieu, les responsables et ressources nécessaire à une action.
Après
application des règles d’organisation le schéma du MOT obtenu des procédures
est comme suit :
1.3.1.
Procédure de création de groupe participant et collecte d’argent
Période
|
Enchainement des phases
|
Nature
|
Poste de travail
|
||||||||||||||||||||
Mise en place de la Tontine
|
|
Responsable de la Tontine
Responsable
de la Tontine
Commercial
(collecteur d’argent)
|
2. Les outils techniques
2.1 Choix du SGBD (système de gestion de base de données)
Pour la réalisation de notre application, notre choix s’est porté sur le système de gestion de base de données relationnelle MySQL qui est un logiciel développé par Oracle.
2.2.1 MySQL sous MySQL workbench
MySQL workbench est un logiciel de gestion et d'administration de base de données MySQL.
2.2 PHP (laravel) et HTML
Laravel est un framework web Open-source écrire en PHP pour Hypertext Préprocessor respectant le modèle vue-controleur (MVC) et entièrement développé en programmation orientée objet
Chapitre III : La réalisation
Dans
ce chapitre nous allons présenter les différentes interfaces de notre
application. En effet notre application est un tableau de bord (Dashboard) qui
permet de gérer tous les utilisateurs à soir : les responsables de la
Tontine, les collecteurs d’argent et les participants.
1. Présentation
des interfaces
1.1.
SGBD (système
de gestion de base de données)
1.1.1. Interface
de MySQL Workbench
1.2.
Interface de
l’application
1.2.1. Authentification
Dans cette partie nous
allons présenter l’interface de connexion à notre application. Chaque
utilisateur se connecte à l’application et selon un rôle bien définir,
l’utilisateur est redirigé sur son espace. Le responsable de la Tontine a donc
le droit de consulter, ajouter et supprimer d’autre utilisateur.
1.2.2. Espace des utilisateurs et les différentes fonctions
Espace du responsable de la Tontine
Espace des collecteurs d’argents avec le
formulaire de collecte
Le formulaire de création de compte des utilisateurs de l'application. chaque utilisateur doit avoir un compte afin de bénéficier de son espace.
Formulaire
d’ajout d’un utilisateur
Formulaire de
création de groupe de participants
Formulaire d’ajout d’un participant de Tontine
2. Enseignements
tirés au cours du stage
A travers ce projet nous avons eu
l’opportunité de réaliser un travail pratique et concret avec des objectifs
bien définis et absolument clairs. La confrontation de mes acquis théoriques
avec les réalités sur le terrain m’a permis de renforcer mes capacités et mes
compétences de mon choix informatique. Ce projet m’a permis de familiariser
avec l’environnement du travail et de la vie professionnelle.
3. Les
difficultés rencontrées
Durant notre stage, nous avons rencontré
plusieurs difficultés. En effet il faut dire qu’avec cette nouvelle méthode de
faire le stage nous a apparu étrange. En claire nous avons eu du mal dans
l’organisation de notre travail à savoir dans la réalisation de notre
application. L’on était livré à lui-même, souvent nous sommes confrontés à
l’absence d’internet ce qui nous empêche de faire plus de recherche.
Conclusion générale
Au
terme de notre stage, il faut rappeler que le traitement manuel du système
d’information de la Tontine rotative était donc un obstacle dans la gestion des
activités des Tontiniers. En effet l’on assiste à la perte de cartes de niveau,
à la plainte des participants de cette Tontine.
Cependant
notre charge qui était donc l’automatisation de la Tontine rotative nous a
conduit à l’implémentation d’une application web qui va leurs permettre de bien
gérer leurs activités.
En perspective, notre application peut être
améliorée en ajoutant d’autres fonctionnalités telles que l’implémentation de
la version mobile de notre application pour une utilisation plus simple aux
utilisateurs. Notre application peut être perfectionnée en ajoutant des
interfaces plus fluides.
bien disposer continue
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